Pain maison de Radotouille

Publié le par nadia

 Salam/ Bonjour ,

 

 Hier, je nous ai prepare' un delicieux pain maison qui me vient de rodotouille, qui a un blog fort sympatique avec des recettes toutes aussi allechantes qu'interessantes et souvent en etapes,  je conseille d'aller voir si vous ne connaissez pas deja .

 

ce pain fut  tres apprecie' a la maison, surtout qu'il etait pret quelques minutes avant l'heurre de l'iftar.....je ne vous dis pas pour l'odeur qui a embaume' la maison a sa cuisson,, et qui, ainsi que celle du miel , melange' a la fleur d'oranger me rendent souvent nostalgique..........!!!!!!!

 

De ma part, j'ai prepare' la pate dans la map, mais si vous preferez le faire a la main, vous pouvez suivre les etapes illustrees de rodotouille (clic)

 

koubz3.jpg

 

voici un copie' cole' de la recettes avec mes modification entre parentheses:

Ingrédients :

500g de Farine
1 c a s de levure de boulanger
1/2 c a café de sel ( 1 cac rase)
1 verre a thé d'huile (50 ml)
1 pincée de Sanoudj (Graines de Nigelle)
2 oeufs ( un jaune qu'on garde pour la dorure)
1 c a c de sucre( 1 cas)
un  verre de mélange moitié eau tiède et moitié lait tiéde ( a peu pres 200 ml en tout) ( perso, j'ai fait a vu d'oeil)


Étapes

1 - levure + sucre + 50ml d'eau tiède  environs ( j'ai utilise' la levure instantanee' que j'ai melange' directement a la farine )

2- farine + sel+ 1 oeuf + 1 blanc + levure qui mousse + huile+ un peu de sanoudj au goût

pétrir en rajoutant progressivement le mélange eau et lait, la pâte doit être molle et coller un peu aux doigts: bien pétrir
3- laisser reposer 10mn ( j'ai laisse' doubler de volume.)

4- beurrer un plat, ou une plaque, aplatir la pâte : environ 2 cm d'épaisseur! ( j'ai divise' la pate en deux patons)

5-tracer des losanges avec un couteau et badigeonner avec le jaune d oeuf restant et parsemez de Sanoudj ( utilise' un emporte-piece pour faire des motifs sous forme de coeur)

khoubz.jpg

6- laisser lever dans un endroit tiede ( 30mn a 45 mn)

7-faire cuir a four chaud jusqu'à ce que çà soit bien doré comme sur la photo (200 C)
khoubz2.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> quel clin d oeil sympa...yaatik essaha et bsahetkoum.<br /> je n avais jamais pense a preparer la pate dans la map!<br /> des que je m en rachete une j essaye<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre