Gâteau aux fraises.

Publié le par nadia

100_5669

Bonjour à tous!

Je vous poste aujourd'hui ce délicieux gâteau que je viens de réaliser mais c'est surtout pour vous remercier de tout mon coeur pour votre gentillesse, vos visites sur mon blog et vos commentaires si nombreux et sympathiques!
Non, non, je ne reviens pas parmi vous mes chères amies bloggueuses, bien que vous me manquez terriblement mais ...je voudrai me reposer et me détacher de ce blog et oublier l'ordinateur pour vaquer à d'autres occupations pendant un certain temps, le temps d'aller mieux  dans ma tête car le moral est au plus bas en ce moment...
Je voudrais donc juste vous remercier pour tout!!!


100_5636

Aujourd'hui, mon mari m'a rapporté une cagette de belles fraises mûres et  sucrées, elles sont délicieuses!!! Ces fraises m'ont inspiré...


100_5667

...ce gâteau!!! J'ai réalisé une génoise vraiment excellente que j'ai fourrée avec une délicieuse crème. J'ai décoré ce gâteau  avec une chantilly toute rose, aromatisée à la fraise et des amandes effilées!!!

100_5640

Voici une  façon rapide, simple pour préparer une excellente génoise!!! La recette que je vais vous donner, je l'ai trouvée sur Marmiton.org, elle donne une génoise très très aérienne et surtout elle est ultra-rapide à faire! La recette a été donnée proposée par Célia Muller.
Alors si vous avez l'habitude de râter vos génoises, testez celle-ci, vous serez agréablement surpris par le résultat! Il suffit de suivre la recette pas à pas et le tour est joué!
J'ai testé cette recette parce que j'étais un peu intriguée par la manière de procéder et franchement je ne regrette pas, le résultat est superbe!!!

Recette de la GENOISE:

Ingrédients:

- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine pâtissière (j'ai utilisé la T45)
- 1/2 sachet de levure chimique

Préparation:

Pour réaliser cette recette, il faut avoir un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et à mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...
Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution.
Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule (j'ai utilisé un moule de 25 cm de diam.), pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes. (Moi dans mon four à gaz, j'ai mis th.4)
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux et le garnir.


100_5643

Pour faire ce joli gâteau tout rose, il faut préparer une crème pâtissière ainsi qu'une crème chantilly qu'on va mélanger ensemble puis pour la décoration, une crème chantilly toute rose.

100_5645

J'ai préparé un sirop à la fraise pour imbiber et parfumer les génoises.
A l'oeil, j'ai versé dans une casserole, un verre d'eau et j'y ai ajouté du sucre en poudre (un peu plus d'un demi verre de sucre) puis j'ai laissé le sirop  s'épaissir. Ensuite j'ai rajouté 3 bonnes cuillères de sirop de fraises. Arrêter le feu dès l'ajout du sirop de fraises. Laisser refroidir!


100_5646

Découper des fraises en petits morceaux! On va les mélanger à la crème qui servira à garnir la génoise.

100_5647

Dorer des amandes effilées pour la déco!

100_5648

Imbiber la première moitié de la génoise avec le sirop...

100_5649

Recette de la crème pâtissière: je ne me suis pas fatiguée, j'ai utilisé un sachet "préparation crème pâtissière" pour un demi-litre de lait! :.))

100_5650

CREME CHANTILLY:

Fouetter 20 cl de crème fraîche liquide entière bien froide et montez-la en chantilly! Le récipient dans lequel on va fouetter la crème ainsi que le fouet, devront être bien froid!!!

100_5651

Mélanger alors la crème pâtissière ainsi que la crème chantilly  DELICATEMENT!

100_5652

Faire fondre 50 g de beurre qu'on rajoutera sur les crèmes!

100_5654

Là j'ai rajouté le beurre fondu refroidi!


100_5656

Incorporer les petits dès de fraises. Mélanger.

100_5657

Etaler de la crème avec les fraises sur la moitié de génoise imbibée de sirop...

ATTENTION: je n'ai pas mis toute la crème! Il m'en reste de quoi faire au moins un deuxième gâteau!!!

100_5661

Poser la deuxième moitié de génoise sur la crème. Presser légèrement.

100_5680

RECETTE de la CHANTILLY ROSE:

J'ai fouetté 2 briquettes de 20 cl de crème liquide entière avec 2 c à s de sirop de fraises, un peu de colorant rouge. Dès que la crème  a commencé à prendre, j'ai rajouté  5 c à s de sucre glace puis j'ai continué de fouetter la crème jusqu'à avoir une belle "chantilly"!


100_5664

Etaler la crème chantilly toute rose sur le gâteau et sur les pourtours!
Puis décorer avec une poche à douille selon votre inspiration!

100_5684

Voici un petit aperçu de l'intérieur de ce gâteau!
Nous avons mangé ce gâteau aussitôt qu'il a été fait, je pense que comme tous les gâteaux plus il repose mieux il est au goût! Pour ce gâteau, un petit séjour au frais avant de le déguster s'impose si on veut une bonne tenue des crèmes et pour que les fraises aient le temps de développer tout leur arôme!!!
Ceci dit, nous l'avons trouvé très gouteux quand même!


100_5687

... voilà, vous pouvez sans doute voir combien la génoise est ultra-moelleuse!
On s'est bien régalé tellement c'était bon!!!

 

 

 

http://lakbira31.canalblog.com/archives/2009/02/28/12752946.html#comments

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> excuse moi mais ce gateau vient du blog de lakbira31!!!<br /> les memes photos!!!en plus il y a sa signature dessus!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> très réussi ton gâteau et merci pour les étapes.<br /> <br /> <br />
Répondre