Bavarois au chocolat

Publié le par nadia

Salam/ Bonjour

Je voudrais partager avec vous le bavarois que j'ai realise' hier.

 

cette recette me vient  d'oum shahin et  a eu un franc succes sur le forum de cuisinetestee' alors j'ai voulu tester a mon tour en utilisant mon nouveau cercle sous forme de coeur


je n'ai absolument rien change' a la recette de la mousse, mais pour la base , j'ai choisie de faire une genoise au lieu des biscuits ecrases.
comme mon cercle est petit (22cm), j'ai prepare' la genoise de Nadia tout en divisant les ingredients (2 oeufs, 60 g de sucre, 60 g de farine) mais meme avec 2 oeufs, la genoise etait assez haute, ce qui fait que je l'ai divise' en deux,  congele' l'autre moitie' pour une utilisation ulterieure , puis imbibe' le fond de genoise de 7-UP de la veille pour eviter de preparer un sirop , a pres tout ce genre de boissons est aussi compose' d'eau et de sucre.

pour la gelatine, oumshahine m'a informe' qu'elle a mis une feuille de gelatine Algerienne qui sont generalement tres grandes. pour ma part , j'ai mis 3 feuilles de gelatine marocaine sous le gentil conseil de jana  ( je vous invite d'ailleurs a lire ses comments sur ce bavarois).

la genoise a ete' couverte de mousse et on ne pouvait la voir qu'une decoupee',  mais comme j'ai coupe' le bavarois la nuit, les photos etait d'une clarte' tres mediocre .

 

 

Pour un moule de 21cm de diamètre

Base biscuitée

250g de biscuit de retz
125g de beurre

Pour la fameuse mousse

4oeufs
80g de sucre en poudre
200g de chocolat noir patissier
20cl de créme fraîche liquide 30% de mg
1càs de sucre glace
1sachet de cremfix
3càs d'eau
10g de gélatine ( 3 feuilles pour moi)


Commencer par mixer les biscuits avec le beurre, une fois le tout réduit en poudre, tasser au fond du cercle à patisserie et reserver au frais.

Pour la mousse :
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs; fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à que le mélange triple de volume, y ajouter en filet tout le chocolat fondu au bain marie. réserver ce mélange.
Faire fondre la gélatine dans les trois càs d'eau trés chaude, jusqu'à qu'elle soit complètement dissoute et l'ajouter au mélange jaunes/sucre/chocolat. bien homogénéiser.
Monter la créme bien froide en chantilly et y ajouter vers la fin le sucre glace mélanger au créme fix. Ajouter la créme montée aux jaunes.
Monter les blancs en neige trés serrés et les incorporer délicatement au mélange, avec une marise. Attention c'est l'étape la plus importante pour une mousse ultra aérée, alors il faut y aller douuuucement!
Vous n'avez plus qu'à verser la mousse dans le cercle avec les biscuits.

Laisser au frais au moins 4h ou mieux toute la nuit. ( j'ai mis une heure au congelateur puis 3 h au frigo)



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article