Halwat lambut ou les biscuits de mon enfance

Publié le par nadia

Bonjour/ salam,

vous etiez nombreuses a aimer les bracelets sables de  loky que j'ai poste' il ya quelques jours et  comme promis je vous mets la version Algerienne.

les deux recettes  sont tres delicieuses mais leur texture different dans le sens ou le biscuit a l'embout Algerien contient uniquement de l'huile. la quantite' importante de cette derniere rend le gateau tres fondant en bouche, tres leger.......le gout du citron apporte' par le zeste lui donne un cote' frais que j'aime beacoup.

Si on lit ma description sans voir les photos, on a l'impression que je parle d'un gateau somptueux , que seuls les expertes savent le faire........lol, alors qu'en realite', il s'agit de biscuits tres simples, que nos mamans  realisaient pour accompagner "the 4 / 5 o'clock coffe' "!  un biscuit  qui  plongera bon nombres d'entre  vous dans  l'enfance , un peu comme les films de l'inspecteur tahar ou lalla 3ini. lol

De nos jours, quand on va en Algerie, on ne trouve a travers  les livres de cuisine ou les vitrines de patisseries que des gateaux somptueux avec des formes mysterieuses et des decors realises avec des moules et accessoires sophistiques ........et on oublie souvent les recettes simples comme halwat lambut , halwat tabaa, , la ghraiba........des gateaux sans chichis que nous adorons tous .

la recette de halwat lambut/ gateau taa mohguen/croquant a l'embout ( appellez les comme vous voulez ) me vient de ma chere oum Akram du forum cuisine testee'  ( la soeur d'oum mouaad) .

mohguen3

je n'ai rien changer a la recette sauf que j'ai diminue' la quantite' du sucre tout en divisant les proportions .......la prochaine fois, je la ferais avec un kilo de farine car c'est un gateau qui disparait en un clin d'oeil:

Ingrédients =
Arrow
6 oeufs ( 3)
Arrow 1/2 litre d'huile ( 250ml)
Arrow 1/2 kg de sucre  ( 180g)
Arrow 1 paquet levure chimique ( 1/4 de cac)
Arrow Un peu plus d'1/2 kg de farine ( a vu d'oeil)
Arrow du raisin sec ou des fruits oléagineux ( cacahuettes ou amandes )( pas mis )

Préparation =
Commencez par l'huile puis y ajouter le sucre et mélanger jusqu'a
blanchissement
Ajouter les oeufs et bien battre
puis la vanille , la farine et la levure . Bien mélanger
Si vous voulez utiliser du raisin sec , il faut le macérer dans de
l'eau bouillante , et une fois sec , le mélanger avec un peu de farine
avant de le mettre dans la pâte .
Par contre si vous préférrez les fruits oléagineux , et bien
il faut les griller et les concasser .

utiliser le mohguen / l'embout pour realiser ces formes characterisant ce gateau ( des batons, des bracelets, des S , des 8, des pretsels........moi je ne manipule pas tres bien ce moule, je garde donc les formes les plus classiques. lol

voici la photo de l'embout que j'ai emprunte' de mon amie Naima ( souvenez vous du blog Naima's kitchen ? voila il est bien de retour .....mettez le ds vos favorits car elle fait des merveilles )

l_embout2      l_embout

voila a quoi ressembla pate :

 

 

 

mohgen1

enduisez vos doigts d'huile( le pouce surtout) . mettre une boule de pate a l'interieur du l'embout et poucez vers l'exterieur.

mohgen2

faire cuire a four modere' , prealablement chauffe'. et voila

mohgen5

mohgen6

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article